Se faire respecter dans les entreprises quand l’on est une femme n’est malheureusement pas toujours facile. Mais pour obtenir la place que l’on souhaite, il est important d’avoir la bonne attitude et la bonne tenue professionnelle de travail.
La tenue professionnelle, que ce soit une tunique médicale, un tablier de cuisine, une veste de travail ou même un pantalon de travail, varie en fonction de la nature de votre activité et des conventions en vigueur dans votre secteur. Vous ne vous habillerez pas de la même façon si vous êtes commerciale, secrétaire médicale, infirmière ou encore dans l’hôtellerie restauration. Il en va de même pour le choix entre un uniforme ou des vêtements professionnels comme des polos ou des pantalons de travail, que vous soyez cadre ou ETAM.
Nous avons résumé les points importants pour vous aider à choisir une tenue professionnelle adaptée.
Quelques conseils pour votre tenue de travail
Conseils généraux
Tout d’abord, il est important de privilégier les vêtements de couleurs sobres et de qualité, qu’il s’agisse d’une blouse de travail, d’un chemisier ou d’un polo. Pas de jean troué, ni de gros logo, ni de capuche…
Optez pour des vêtements de couleur sombre, sans motifs trop voyants. Portez des vêtements, comme les blousons de travail ou les vestes polaires, qui vous vont bien et qui sont en bon état. Veillez également à ce qu’ils soient adaptés pour éviter salissures ou dégradations.
Adapter votre tenue à votre activité
Si vous exercez une activité qui nécessite une tenue spécifique comme une blouse médicale pour les professionnels de santé, un pantalon de cuisine noire pour ceux de l’hôtellerie restauration, ou une tenue d’infirmière, assurez-vous de respecter les exigences de l’employeur.
Si votre activité ne nécessite pas de tenue spécifique, optez pour des vêtements professionnels et élégants. Cela peut être des pantalons ou des jupes de tailleur, des chemisiers ou des pulls de qualité, des chaussures fermées et confortables, voire même des chaussures hautes ou des chaussures de sécurité. Il est conseillé d’éviter les basket si possible.
Respectez les règles et le bon sens
Vous pouvez lire le règlement intérieur de l’entreprise, prenant en compte le dress code, et vous inspirer des tenues de vos collègues femmes pour savoir ce qui est permis ou non dans l’entreprise.
Évitez les vêtements trop moulants et les décolletés plongeants, et bien sûr, portez des sous-vêtements adaptés. A moins que vous soyez dans le domaine artistique, ne portez pas de bijoux ou de maquillage trop voyants. Il faut également éviter tout signe politique ou religieux (quand cela est possible et permis par votre religion).
Faites preuve de bon sens et adaptez votre tenue aux conditions de travail et à l’environnement. Si vous travaillez dans une usine, il faut respecter les règles de sécurité, notamment en portant des protections individuelles comme des casques. Si vous travaillez en extérieur, par exemple, il faut porter des vêtements adaptés au froid ou au chaud, comme des manteaux matelassés, selon la saison.
Pourquoi avoir la bonne tenue est important quand l’on est une femme ?
Encore plus que les hommes, les femmes sont très souvent jugées par leur tenue. C’est un constat malheureux mais c’est encore le cas aujourd’hui. Une image de marque professionnelle est souvent associée à la tenue vestimentaire.
Il est important de se souvenir que la tenue professionnelle est le reflet de votre professionnalisme et votre respect pour votre activité et pour vos collègues.
Prenez le temps de bien réfléchir quelles tenues, que ce soit des vestes de travail, des tuniques femme ou homme, des pantacourts, voire des uniformes spécifiques, sont possibles dans votre travail. Ayez quelques bonnes combinaisons de prévu pour tenir toute la semaine. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise au travail et de donner une bonne image de vous-même.
Un employeur peut-il imposer une tenue pour une femme ?
Oui, un employeur peut imposer une tenue professionnelle pour ses employées. Mais cela sous conditions. Cette tenue, qu’il s’agisse d’une veste polaire, d’une blouse blanche, d’un polo, d’un tablier de cuisine ou d’une tunique médicale, doit être adaptée à l’activité exercée et ne doit pas constituer une discrimination à l’égard des femmes.
Si une certaine tenue est exigée, l’employeur aura sans doute une charte de tenue professionnelle qui définit les exigences en la matière pour chaque catégorie du personnel. Cette charte est communiquée aux salariées.
L’employeur peut également définir une tenue spécifique pour certaines occasions, telles que les réunions ou les événements professionnels. Cette tenue doit être adaptée à la situation et ne pas être une charge financière excessive pour les salariées.
Il est important de noter que l’employeur doit s’assurer que les exigences en matière de tenue professionnelle sont respectées par tous les salariés, quel que soit leur genre. Les salariées ont le droit de refuser de porter une tenue qui ne respecte pas ces exigences ou qui, selon elles, constitue une discrimination à leur égard. Il faudra bien sûr pouvoir le prouver. En cas de doutes sur la conformité de la tenue professionnelle imposée par votre employeur, vous pouvez vous renseigner auprès de votre représentant du personnel ou de l’inspection du travail.