Skip to content Skip to footer

Pourquoi vouloir être développeur web ?

En 2023, les métiers de l’informatique, y compris celui de chef de projet et de programmeur, seront parmi les plus demandés. La demande de développeurs, qu’ils soient développeurs web ou développeurs informatiques, est toujours en forte croissance. Avec la digitalisation du monde du travail, y compris le e-commerce, accéléré par la crise sanitaire, et les besoins croissants en sites internet et applications mobiles, cela pourrait s’intensifier.

Que vous soyez en recherche d’une reconversion professionnelle, que vous envisagiez de devenir programmeur, ou que vous soyez encore étudiants, le métier de développeur web, ou même celui de concepteur développeur, pourrait être une excellente opportunité professionnelle !

Voyons ensemble les bonnes raisons de devenir développeur web.

Le travail à distance

Le métier de développeur, que ce soit en tant que développeur intégrateur ou développeur full stack, offre la possibilité de pouvoir travailler à distance ou en télétravail. De nombreux développeurs web travaillent à distance, ce qui leur permet de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde. Aussi, face à la difficulté de recruter des développeurs, notamment en technologies web comme Java ou Python, beaucoup d’entreprises, allant de la startup à l’agence web, proposent des contrats où l’on peut télétravailler 50% à 100% du temps, avec des interfaces et solutions techniques adaptées.

Une grande demande

Il y a actuellement une forte demande de développeurs web, et plus généralement des développeurs d’applications, qu’elles soient web mobile ou logicielles. Ce qui signifie qu’il y a de bonnes opportunités de travail dans ce domaine. Même si vous êtes novice dans le développement ou autodidacte, ou si vous visez un poste de développeur junior, vous pourrez trouver de réelles opportunités de carrière, que ce soit dans le développement d’application ou en tant que développeur logiciel.

Un salaire élevé

Un développeur web peut gagner un salaire important, surtout si vous possédez de l’expérience. Même si la rémunération d’un développeur web, qu’il soit développeur php ou développeur java, dépend de nombreux facteurs (comme par exemple le niveau d’expérience, les compétences techniques, les langages, le lieu de travail et le type d’employeur), un développeur Junior peut gagner environ 35 000 euros brut par an. Le salaire moyen est d’environ 55 000 euros brut. Les développeurs plus expérimentés ou spécialisés, par exemple en développement mobile ou web design, pourront demander une rémunération de plus de 75 000 euros brut par an. Les développeurs en Freelance, que ce soit un développeur indépendant ou un développeur multimédia, peuvent toucher un salaire encore plus élevés. Mais pour cela, il faut de bons contacts et une grande expérience.

La possibilité de travailler dans de nombreux secteurs et sur des projets très variés

Les développeurs web, que ce soit un développeur d’application web ou un développeur d’applications mobiles, peuvent travailler dans beaucoup de domaines différents. Dès lors qu’une société nécessite un site internet, un projet web, ou une application mobile, elle devra faire appel aux compétences d’un développeur. Aussi, être développeur web, c’est la possibilité de travailler sur de nombreux projets différents avec une variété de technologies, de langages informatiques et de frameworks comme Symfony, Angular, ou même CMS comme WordPress. On s’ennuie donc rarement ! Il faut également se former régulièrement, peut-être en suivant une formation développeur web ou un BTS, pour être à jour sur les nouvelles mises à jour des frameworks et des langages. Le monde de l’informatique et du web évolue très rapidement, ce qui signifie que les développeurs web ont la possibilité et l’obligation de continuer à apprendre et à se développer tout au long de leur carrière.

Travailler en tant qu’indépendant

Bien que non conseillé pour les développeurs débutants, il est relativement facile de se lancer en freelance ou devenir développeur freelance. Mis à part un ordinateur, vous n’aurez pas besoin d’investir une somme importante pour la création de votre activité. Le plus compliqué sera de trouver des clients qui vous feront confiance, que ce soit pour la conception et le développement de sites web, d’applications métiers ou même de solutions logicielles.

Travailler dans un environnement stimulant

Dans le web, que ce soit en tant que webmaster ou webdesigner, vous pourrez contribuer à la création de produits et de services innovants qui peuvent avoir un impact sur de nombreuses personnes. Que ce soit dans une startup, une ESN, une agence web, ou dans une grande entreprise, les projets intéressants ne manquent pas ! Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’une équipe de développement avec laquelle vous pourrez partager votre passion du code et travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs, en suivant des méthodologies comme Agile. C’est aussi un métier passionnant car il vous sera demandé de résoudre des problèmes complexes et de penser autrement pour les résoudre.

Peut-on se former seul pour devenir développeur web ?

Avec de la patience, du temps et de l’organisation, il est possible de se former seul pour devenir développeur web. Cependant, cela peut être plus difficile que de suivre une formation structurée, comme une école d’ingénieur, car vous êtes seul face à votre éditeur de texte et qu’il n’y a personne pour vous aider ou vous donner des explications. Pour devenir développeur web, vous aurez besoin de maîtriser un certain nombre de langages de programmation comme html, css, php, javascript, et même java ou python, ainsi que de comprendre les principes de base de la programmation. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne qui peuvent vous aider à acquérir les compétences nécessaires : des cours en ligne, des tutoriels et des vidéos. Il peut être utile de suivre une formation structurée, comme un diplôme ou une certification, pour vous assurer que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir en tant que développeur web. Un diplôme est parfois demandé par les recruteurs.

De nombreux programmes de formation offrent également des stages et des opportunités de travail en entreprise, ce qui peut vous aider à acquérir de l’expérience pratique et à mettre en application ce que vous avez appris avec votre formation.

La décision de se former seul, d’entrer dans une école ou de suivre une formation dépend de vos objectifs de carrière, de votre emploi du temps et surtout de votre niveau de motivation.

Si vous êtes déterminé à devenir développeur web et que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour y parvenir, vous devriez être en mesure de réussir, peu importe la voie que vous choisirez.

Si vous êtes encore en formation, il existe de nombreuses écoles réputées.

 

Quelles sont les écoles les plus connues en France pour devenir développeur web ?

Il existe de nombreuses écoles en France qui proposent des formations en développement web. Parmi les plus connus, nous avons l’HETIC, EPITECH, l’Ecole 42, Le Wagon et Simplon :

  • HETIC (Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication) est une école supérieure de l’enseignement supérieur française qui offre des programmes de formation en développement web et en développement d’applications. L’école est située à Montreuil et offre une formation théorique et pratique pour aider les étudiants à devenir des développeurs web professionnels.
  • EPITECH est une école supérieure d’ingénieurs en informatique qui offre des programmes de formation en développement d’applications mais aussi en développement web. L’école a des campus à Paris et dans de nombreuses autres villes en France, et vise à former des développeurs web de haut niveau en utilisant une approche de formation axée sur les projets.
  • École 42 est une école de développement reconnue internationalement qui offre une formation en développement web et en développement d’applications. L’école est basée à Paris et utilise une approche de formation par projets.
  • Le Wagon est une école de développement informatique qui donne des formations intensives en développement web et applications. L’école a des campus à Paris et dans de nombreuses autres villes à travers le monde.
  • Simplon est une école de développement qui offre des formations en développement web et en développement d’applications. L’école a de nombreux campus en France.