Skip to content Skip to footer

5 conseils pour bien choisir sa reconversion professionnelle

Le choix d’une reconversion professionnelle peut être un moment important et décisif de votre carrière, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir à vos motivations et à vos objectifs avant de prendre une décision. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre reconversion professionnelle.

 

Identifiez vos motivations

Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier que vous envisagez ? Quels sont vos centres d’intérêt et vos passions ? Prenez le temps de réfléchir à vos motivations et à ce qui vous fait envie avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Pour fonctionner, la reconversion professionnelle doit être bien réfléchie. Il n’est pas envisageable de faire n’importe quelle reconversion simplement car vous n’en pouvez plus de votre travail actuel. Il faut bien peser le pour et le contre et trouver la bonne voie.

Vous n’aurez sans doute pas la possibilité de faire plusieurs reconversion, donc veuillez à bien la choisir.

 

Évaluez vos compétences et votre expérience

Quels sont vos atouts et vos points forts ? Quels sont les domaines dans lesquels vous avez de l’expérience et des compétences ? Cela vous aidera à déterminer les métiers qui peuvent être adaptés à votre profil et à vos capacités.

En effet, il y a une différence entre le métier que l’on souhaiterait faire et celui que l’on est capable de faire. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur chaque métier.

 

Faites des recherches

Renseignez-vous sur les métiers qui vous intéressent et sur les conditions de travail et de formation nécessaires pour y accéder. Consultez des sites web dédiés aux métiers et aux formations, parlez à des professionnels exerçant le métier que vous envisagez et assistez à des salons de l’emploi ou à des forums de recrutement pour en savoir plus. Vous pourrez peut-être trouver également des vidéos sur youtube (surtout pour les métiers manuels et artistiques) qui vous aideront à mieux comprendre les petits détails de chaque métier.

 

Testez votre projet

Si possible, essayez d’obtenir une expérience professionnelle dans le domaine qui vous intéresse, par exemple en effectuant un stage ou en travaillant en tant qu’intérimaire. Même pour quelques jours… Cela vous permettra de vous faire une idée de la réalité du métier et de savoir si cela vous convient vraiment. Car avant de vous lancer dans votre reconversion, il faut être certain que votre futur métier vous plaira.

 

Ne vous précipitez pas

Prenez le temps de réfléchir à votre projet de reconversion professionnelle et n’hésitez pas à en parler à des proches ou à des professionnels de votre réseau pour obtenir des conseils et des avis. Si vous avez des doutes ou des incertitudes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en reconversion ou par un psychologue du travail. Vous pouvez en ce sens demander conseil à Pôle emploi, à la chambre des métiers ou à des associations spécialisés.