Tout savoir sur al’in, la plateforme d’action logement pour trouver des logements sociaux

Vous souhaitez trouver un logement social rapidement ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la plateforme al’in : les conditions ainsi que le fonctionnement.

Comprendre le fonctionnement de la plateforme Al’in

Qu’est-ce que Al’in ?

Lancée par Action Logement, la plateforme Al’in est un site spécialisé dans la location de logements sociaux. Elle propose des biens loués par ses partenaires organismes bailleurs. Cette aide est spécialement conçue pour assister les salariés du secteur privé ou en situation prioritaire à trouver un logement. Al’in accompagne également les autres demandeurs de logement, même s’ils ne sont pas prioritaires. En 2021, Action Logement a attribué plus de 100 000 logements et accompagne plus de 22 000 salariés chaque année.

Les conditions d’attribution de logements sociaux sur Al’in

Pour accéder aux offres de logements sociaux sur Al’in, il est indispensable de répondre à certaines conditions.

En effet, pour en bénéficier, vous devez travailler dans une entreprise du secteur privé ayant plus de 10 salariés ou dans une entreprise agricole de plus de 50 salariés.

Vous devrez également justifier d’un certain revenu.

Il existe deux conditions financières pour accéder à Al’in.

La première est d’avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources réglementaires. Celui-ci varie en fonction de la composition familiale et du secteur géographique.

La seconde condition financière est de justifier d’un revenu supérieur ou égal à 3 fois le montant du loyer, charges comprises.

De plus, votre demande de logement sur Al’in devra concerner une résidence principale. Vous devrez également opter pour la typologie de logement adéquat à votre composition familiale. Les T1 et les T2 sont attribués aux personnes seules. Pour 2 personnes, les logements vont du T1 au T3, du T2 au T4 pour 3 personnes, du T3 au T5 pour 4 personnes et à partir du T4 pour 5 personnes et plus. Il est important de noter que certaines entreprises peuvent appliquer des règles d’accès pour ses salariés sur la plateforme Al’in. Pour finir, la condition la plus importante pour accéder aux offres de logements sur Al’in est d’obtenir un numéro unique NUD / NUR.

Comment fonctionne la plateforme Al’in ?

Créer un compte sur Al’in

Pour commencer, vous devez tout d’abord créer un compte sur Al’in. Pour cela, vous devrez compléter votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Une demande de validation de votre mail vous sera envoyée. Après la confirmation, vous pourrez choisir votre mot de passe. Votre compte sera ensuite créé et vous pourrez vous connecter.

Obtenir son numéro unique NUD / NUR sur Al’in

Comme vu précédemment, il est essentiel d’obtenir un numéro unique NUD / NUR pour accéder à la plateforme al’in. Pour cela, il vous suffit simplement de patienter. Lorsque votre demande de logement sera complétée, elle sera ensuite étudiée. Après validation de votre demande, vous recevrez un numéro unique NUD / NUR.

Effectuer sa demande de logement

Vous devrez ensuite effectuer votre demande de logement grâce à votre numéro unique. Un code vous sera envoyé par mail et vous devrez l’inscrire sur la plateforme dans les 24 heures. Vous verrez vos informations personnelles que vous pourrez vérifier si elles sont fausses.

Ensuite, vous devrez compléter les informations de votre entreprise, telles que le nom, le SIRET ou encore votre date d’entrée. À la dernière étape, vous devrez fournir toutes les pièces justificatives : votre pièce d’identité, vos 3 derniers bulletins de salaire ou encore vos derniers avis d’imposition. Il est essentiel de ne pas hésiter à en mettre un maximum pour favoriser votre dossier.

Sélectionner une offre de logement

Après validation de votre demande de logement, vous pourrez sélectionner les offres de logement qui vous correspondent. Seulement les offres qui vous concernent seront visibles. Vous pourrez voir le détail des offres en cliquant dessus. Si vous être intéressé, vous pourrez cliquer sur « Je postule ».

Suivre sa candidature

Après avoir postulé à des offres de logement, vous devrez suivre vos candidatures. Si votre elle est validée par Al’in, alors votre dossier sera transmis au bailleur. La Commission d’Attribution (CALEOL) joue également un rôle dans la validation des dossiers. Lorsque le logement vous est attribué, le bailleur prend contact avec vous pour la visite et la signature du bail.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour demander un logement social sur Al’in. La plateforme est très intuitive et vous permet d’avoir accès à des logements uniques.