Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, les ETT peuvent être un atout pour nous. En effet, les postes en intérim ont de nombreux avantages mais également des inconvénients. Nous vous expliquons ce qu’est une entreprise de travail temporaire ainsi que les avantages et les inconvénients de travailler pour une ETT.
Qu’est-ce une ETT ?
Une ETT, Entreprise de Travail Temporaire, est plus communément appelée agence d’intérim. Elle a pour objectif de placer des candidats sur des missions temporaires où elle est mandatée par ses clients. Lorsqu’un candidat est sélectionné, un contrat tripartite est mis en place, liant l’agence d’intérim, l’entreprise cliente et le salarié.
L’ETT peut être spécialisée dans un domaine d’activité ou non.
L’agence d’intérim doit donc répondre aux besoins de son client en sélectionnant les meilleurs candidats qui seront compétents pour le travail temporaire demandé. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur expérience professionnelle mais également par rapport à leur savoir-être, leurs diplômes et parfois leur condition physique.
Les avantages de travailler pour une ETT
Un salaire attractif
L’un des avantages à travailler avec une entreprise de travail temporaire est le salaire. En effet, il est attractif car vous êtes payé plus que le SMIC horaire brut. Généralement, le salaire brut horaire en intérim est de 13€. En plus, vous bénéficiez de primes obligatoires telles que la prime IFM, Indemnité de Fin de Mission, qui s’élève à 10% minimum de la rémunération brute totale, ou encore la prime ICP, Indemnité de Congés Payé, qui s’élève également à 10% de la rémunération brute totale. Le salaire en intérim est donc attractif, surtout en fin de mission !
Une expérience professionnelle diversifiée
En travaillant avec une agence d’intérim, vous pourrez diversifier vos expériences professionnelles. En effet, que l’ETT soit spécialisée ou non, vous pourrez découvrir de nouveaux métiers et / ou travailler dans des domaines d’activités différents. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et d’avoir un curriculum vitae (CV) plus solide.
Des nouvelles compétences acquises
En diversifiant votre expérience professionnelle, vous pourrez acquérir également de nouvelles compétences et renforcer celles que vous avez déjà. En effet, le travail en intérim requiert dans un premier temps des compétences professionnelles pour la mission, comme dans tout travail. De plus, le fait de travailler pour une entreprise de travail de temporaire permet également d’avoir ou d’acquérir des compétences plus variées, et surtout du savoir-être, telles que l’adaptabilité, la polyvalence ou encore la maturité professionnelle. De plus, le travail en intérim permet d’avoir accès à des formations pour acquérir de nouvelles compétences et d’avoir accès à plus de missions.
Un CDD ou un CDI envisageable
Lorsque l’on travaille en intérim, on est salarié que pour un temps au sein d’une société. Cependant, si l’intérimaire réalise ses missions correctement et que l’entreprise constate une forte motivation chez le candidat, alors elle peut lui proposer un contrat, soit CDD, soit CDI.
Les inconvénients de travailler pour une ETT
Une précarité incontestable
L’un des inconvénients importants de travailler avec une agence d’intérim est la précarité. En effet, en travaillant en tant qu’intérimaire, le candidat n’est pas sûr d’avoir un contrat. Il faut qu’il ait les compétences pour répondre aux postes mais également qu’il y ait des postes à pourvoir. Cela implique donc des revenus irréguliers. Même si les contrats d’intérim sont bien rémunérés, notamment grâce aux primes, le candidat doit tout même avoir des missions régulièrement pour avoir un salaire convenable. Cela a donc un impact sur la capacité d’investissement du candidat. En effet, s’il souhaite faire une demande de prêt, la banque sera plus susceptible de refuser.
Des missions courtes
Souvent, au sein des entreprises de travail temporaire, les missions sont courtes. Il est rare de trouver des contrats de plus d’un an. Cela nécessite donc de changer régulièrement d’entreprise. La durée moyenne d’un contrat d’intérim est de 7 mois.
Des congés payés rares
En intérim, il est tout à fait possible de prendre des congés payés. En effet, l’intérimaire cumule 2,5 congés payés par mois comme un autre salarié. Il peut donc les prendre. Cependant, contrairement à un salarié, les congés ne sont pas payés lorsqu’ils sont pris. De plus, la prime ICP, Indemnité de Congés Payés, ne sera pas payée à la fin de la mission.
Travailler pour une ETT a donc ses avantages mais comporte également des inconvénients. Il est donc nécessaire de les connaître avant de se lancer en tant qu’intérimaire. Cela peut être une alternative le temps de trouver un emploi.