Skip to content Skip to footer

Faire les 3-8 au travail affecte-t-il votre santé ?

Le travail en 3×8 est principalement utilisé pour des raisons techniques, économiques et / ou de sécurité. Plus de 10 millions de Français travaillent en 3×8. Ces horaires sont bien entendu pris en compte dans le code du travail. En effet, les conventions collectives et les accords collectifs définissent souvent la manière dont ces horaires sont structurés. Les horaires imposés par le travail en 3×8, tels que définis dans les contrats de travail, sont éprouvants et peuvent affecter notre santé au fur et à mesure des années. Voici les inconvénients que le travail posté, travail en 3×8, implique sur la santé.

Faire les 3-8 : Que cela signifie ?

Le travail en 3×8 ou trois-huit, également nommé travail posté ou travail de nuit, est un système encadré par le droit du travail. Il consiste à faire un roulement toutes les 8 heures entre 3 équipes sur 3 semaines.

Ce type d’horaire de travail est souvent appliqué dans les secteurs secondaires, certains secteurs comme le transport, et lieux où le travail en continu est nécessaire. Chaque salarié doit respecter un horaire habituel qui change chaque semaine, alternant entre des périodes le matin, l’après-midi et la nuit. Les horaires en trois-huit sont généralement de 5 heures à 13 heures, de 13 heures à 21 heures et de 21 heures à 5 heures. Mais des dérogations peuvent être accordées en fonction de l’organisation du travail ou d’accords d’entreprise.

Les inconvénients des 3×8 sur la santé

Le rythme circadien

Le rythme circadien est le rythme biologique d’une durée de 24 heures. Durant toute la journée, le rythme circadien va réguler le cycle du sommeil, la prise de repas, les activités, le repos, la température du corps ainsi que les sécrétions d’hormones, et même les heures de nuit pour ceux qui travaillent en horaires décalés. Le travail en 3×8 joue un rôle important dans la perturbation du rythme circadien. En effet, en chamboulant chaque semaine les heures de travail, cela influence sur le rythme des différents cycles de l’horloge biologique.

Le sommeil

En perturbant le rythme circadien, le travail posté a également une influence sur le sommeil. En effet, cela peut perturber la sécrétion de la mélatonine, une hormone connue pour permettre de s’endormir et d’améliorer le sommeil. Cela peut donc provoquer des problèmes de sommeil. Ces derniers peuvent être très néfastes pour la santé. En effet, si l’on est fatigué, on est davantage exposé à un risque de blessure. De plus, les problèmes de sommeil augmentent le stress, réduisent les performances psychologiques et motrices et provoquent également des problèmes de santé graves.

Les problèmes de santé

Un travail en 3×8 nécessite une bonne forme physique. Toutefois, cela peut engendrer des problèmes de santé au fil des années. En effet, cela peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, déréguler le système hormonal ou encore mener à une hypertension artérielle, ce qui peut provoquer des risques importants de maladie cardiovasculaire. De plus, le travail posté peut également aggraver des problèmes de santé déjà existants. Il est donc très important de suivre votre santé tout au long de l’année pour éviter certaines maladies et réagir rapidement en cas de problèmes.

Le côté social

Si les travailleurs français en 3×8 sont plus de 10 millions, il reste tout de même plus de 55 millions de Français qui n’ont pas les mêmes conditions. En effet, pour la plupart, ils occupent des postes où les horaires classiques s’appliquent, c’est-à-dire de 9 heures à 18 heures. Un travailleur en 3×8 est donc contraint de voir moins souvent ses proches. En effet, lorsqu’il travaille de nuit, la journée il se reposera, tant que les autres iront boire un café par exemple. Il fréquente donc moins de personnes. Le côté social a également un réel impact sur la santé. En effet, cela participe au bien-être d’une personne et permet également de se décontracter et de passer un bon moment.

Les inconvénients du travail en 3×8 impliquent donc des conséquences. En effet, le taux d’absentéisme est beaucoup plus élevé dans les entreprises qui emploient des salariés en travail posté. Certains de ces collaborateurs ne subissent pas le travail 3×8 et leur santé n’en est pas affectée. Cependant, il est nécessaire de savoir et de prendre en compte tous les effets que le travail en 3×8 peut engendrer sur la santé.