En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?
Le métier de préparateur en pharmacie consiste à préparer et à distribuer les médicaments et autres produits pharmaceutiques destinés aux patients.
Il s’agit d’un métier de contact, qui nécessite une grande rigueur et une forte capacité de travail.
Les missions du préparateur en pharmacie
Les principales missions du préparateur en pharmacie sont les suivantes :
- Préparer les médicaments et les produits pharmaceutiques selon les prescriptions médicales ou les demandes des patients
- Contrôler la qualité et la stérilité des produits avant de les mettre en vente
- Conseiller et informer les patients sur l’utilisation et les effets des médicaments et produits pharmaceutiques
- Gérer les stocks et commander les produits nécessaires
- Gérer les dossiers de patients et tenir à jour les fichiers de médicaments
- Respecter les règles de sécurité et de confidentialité
La reconversion en préparateur en pharmacie
Pour devenir préparateur en pharmacie, il est recommandé de suivre une formation spécialisée, telle qu’un brevet professionnel de Préparateur en pharmacie, qui se déroule en alternance (en entreprise et en centre de formation). Il existe 70 établissements en France qui proposent cette formation. Il est également possible de se former par la voie de l’apprentissage ou de suivre une formation continue.
Le métier de préparateur en pharmacie est accessible avec un diplôme de niveau bac +2. Cependant, certaines pharmacies peuvent exiger un diplôme de niveau II (bac +3) ou III (bac +5) pour accéder à des postes de responsabilité.
Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie ?
Le salaire d’un préparateur en pharmacie dépendra, comme dans tous les domaines, de son niveau de qualification et de son expérience. Selon le site web de l’Agence nationale pour l’emploi, le salaire moyen d’un préparateur en pharmacie en France est d’environ 2000 euros brut par mois.